Cabourg Une nouvelle organisation touristique sur le territoire

Depuis le 1er avril 2017, les offices de tourisme du secteur Normandie Cabourg Pays d'Auge ont fusionné pour donner naissance à un Office de tourisme intercommunal. Explications.

21/04/2017 à 10:23 par Nicolas Mouchel

Les élus Béatrice Guillaume, Tristan Duval, Christine Lecallonec et le directeur Patrice Boulais.
Les élus Béatrice Guillaume, Tristan Duval, Christine Lecallonec et le directeur Patrice Boulais.

La création de la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d’Auge (NCPA) s’accompagne d’une restructuration et d’une mutualisation des moyens et des services. Ainsi, le tourisme est devenu une compétence obligatoire pour les intercommunalités. Les offices de tourisme de Cabourg, Houlgate, Dives, de l’ex-Cabalor situé à Merville-Franceville et de Dozulé ont fusionné pour donner naissance à un unique office de tourisme le 1er avril 2017. Objectif : identifier et valoriser l’offre du territoire.

Tristan Duval, maire de Cabourg et vice-président de NCPA en charge du tourisme, explique :

Ce fut un dur labeur. Nous partions de très loin mais avec une vision d’anticiper les choses et de créer une vraie destination. Il existait déjà une offre qui ne demandait qu’à être structurée. L’objectif est de porter une marque commune. Chacun garde ses spécificités et annoncera les manifestations des uns et des autres.

Patrice Boulais, directeur de l’Office de tourisme, ajoute :

Nous avons mené une réflexion avec le personnel qui a été mis au cœur du projet. L’accueil est notre premier métier, c’est important. Nous sommes sur du conseil et il faut répondre précisément aux demandes.

Centralisation à Cabourg

L’administration générale sera gérée à Cabourg mais également la gestion, la perception et le contrôle de la taxe de séjour. Le budget prévisionnel est de 1,5 million d’euros. L’office souhaite aussi développer le numérique notamment avec un projet d’internet de séjour via une application. Une réorganisation du personnel sera effectuée pour « travailler en pôle de compétences avec des gens experts dans leur domaine ».

Pour Cabourg ce sont également des efforts financiers puisque le Garden tennis, le golf public et les cabines de plage étaient en régie. « On ne les ferme pas. Nous verrons comment reconstruire les choses [...] Le tourisme est en mouvement permanent » a expliqué Tristan Duval. Autres enjeux et pas des moindres : faire évoluer les normes et la réglementation nationale qui ne correspondent plus à la réalité du terrain.

14390 Cabourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Lisieux - Dimanche 30 avril 2017

Lisieux
Dim
30 / 04
13°/6°
vent 36km/h humidité 71%
Lun14°-5°
Mar15°-5°
Mer13°-7°
Jeu16°-5°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter