Beuvillers Suppléante à l’agglo Lisieux-Normandie : Sylvie Grandin obtient gain de cause

Nouvel épisode du conflit qui oppose le maire de Beuvillers (Calvados), Didier Mauduit, à son ancienne première adjointe, Sylvie Grandin.

20/03/2017 à 12:36 par Julien Lagarde

Didier Mauduit et Sylvie Grandin s'étaient expliqués lors du conseil municipal de Beuvillers le 6 février 2017.
Didier Mauduit et Sylvie Grandin avaient réglé leurs comptes lors du conseil municipal de Beuvillers le 6 février 2017.

En conflit avec Didier Mauduit, maire de Beuvillers, Sylvie Grandin a été démise de sa fonction d’adjointe par le conseil municipal le 6 février 2017. Les élus avaient également voté sa destitution en sa qualité de conseillère communautaire suppléante. Une décision que l’ex-première adjointe a contestée auprès de la sous-préfète, Hélène Courcoul-Petot.

La délibération est illégale

La représentante de l’Etat vient de lui répondre. Verdict : la délibération est illégale. Sylvie Grandin reste donc suppléante à la communauté d’agglomération.

« La fonction de suppléant au conseil communautaire n’est pas considérée comme un mandat. Son titulaire ne peut ni démissionner, ni être destitué par le conseil municipal. Il est élu pour toute la durée du mandat, jusqu’en 2020 », écrit la sous-préfète, dans un courrier adressé à Sylvie Grandin

Pas de recours devant le tribunal administratif

La sous-préfète précise que « le conseiller communautaire titulaire n’est pas obligatoirement le maire et le suppléant, le premier adjoint comme dans les communes de moins de 1000 habitants ». Elle demande au maire de Beuvillers de retirer la délibération dans un délai de deux mois, à compter du 24 février 2017.

Sylvie Grandin a donc obtenu gain de cause. Mais l’ancienne conseillère générale ne contestera pas sa destitution en tant qu’adjointe.

« Je ne ferai pas de recours auprès du tribunal administratif car je n’ai plus confiance en Didier Mauduit. Je ne souhaite plus travailler avec lui ».

Elue à Beuvillers en 2014, Sylvie Grandin reste conseillère municipale.

Retour sur le conseil muncipal mouvementé du 6 février 2017 :

14100 Beuvillers

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Lisieux - Samedi 25 mars 2017

Lisieux
Sam
25 / 03
15°/6°
vent 75km/h humidité 51%
Dim15°-6°
Lun16°-7°
Mar16°-8°
Mer17°-8°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter