Villers-sur-Mer Tony Frank, le villersois photographe des stars et ami intime de Johnny Hallyday

Tony Frank, villersois d'adoption, ne compte plus ses réalisations photographiques d'artistes : Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson et tant d'autres.

17/03/2017 à 10:36 par richardduval

Tony Frank devant l'une de ses oeuvres : une photo de Serge Gainsbourg.
Tony Frank devant l'une de ses oeuvres : une photo de Serge Gainsbourg.

On vous voit très souvent à Villers. Vous y habitez ?

Oui, depuis plus de 5 ans. Je viens ici pour me ressourcer loin de la pollution et de l’agitation parisienne. Ainsi je travaille au calme. La Normandie est forte en images pour moi puisque dès l’âge de 14 ans elle a inspiré mes premières photos. J’ai eu le plaisir d’exposer ici en 2013, à l’espace culturel le Villare.

Vous avez côtoyé d’illustres artistes du cinéma et de la chanson. Comment les avez-vous rencontrés ?

Passionné de jazz et de musique rock, j’ai ainsi fréquenté très tôt le « Golf-Drouot », temple du rock des années 1960-1980 à Paris, où se retrouvaient entre autres Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Long Chris et ses Daltons dont j’ai réalisé la première pochette de disque. Je suis devenu très ami avec Johnny et il est le parrain de ma fille. Très proche de Serge Gainsbourg nous partagions nos affinités en matière de peinture et de musique. J’ai produit la pochette de son célèbre disque Melody Nelson. Très vite, j’ai été sollicité par d’autres artistes.

« Johnny est le parrain de ma fille »

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?

La recherche, sortir le caractère, je n’ose pas dire l’âme des gens. C’est pour cela que je cherche à rencontrer les personnes bien en amont, sans appareil photo, pour créer un contact, de manière à ce qu’ils oublient votre appareil photo lorsque vous faites les prises de vues. Lorsque l’on me dit que le personnage semble détendu, qu’on ne pensait pas qu’il était comme cela, alors je pense avoir réussi. C’est surtout ça qui m’intéresse, et la photographie m’a permis beaucoup de belles rencontres, même de gens inconnus, et dans différents pays.

Vous pourriez évoquer quelques moments marquants ?

Il y a en a eu tellement ! Parcourir la Route 66 aux États-Unis à moto avec Johnny a été une aventure extraordinaire dont est sorti un livre Le dernier rebelle. J’ai connu une période forte avec la parution de ma célèbre photo de Polnareff qui a fait scandale en 1972. J’ai aussi partagé des moments intenses lors de nombreux tournages aux côtés d’acteurs et de réalisateurs passionnants comme Nathalie Baye, Francesco Rosi…

Avez-vous des projets ?

Oui toujours. Plusieurs expositions sur Serge Gainsbourg sont prévues en Chine ce mois-ci et je retrouve fin mars Hugues Aufray pour une autre exposition photo en Espagne. Puis j’enchaîne au Luxembourg.

Pour conclure, le mot de la fin ?

La photographie est véritablement un art et il y a la photographie avec un « F », il y a la photo avec un « f ».
14640 Villers-sur-Mer

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Lisieux - Samedi 25 mars 2017

Lisieux
Sam
25 / 03
15°/6°
vent 75km/h humidité 51%
Dim15°-6°
Lun16°-7°
Mar16°-8°
Mer17°-8°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter