Cabourg L'artiste plasticienne cabourgeaise "Arnaud" expose au Grand Palais

Cabourgeaise depuis six ans, Arnaud est une artiste plasticienne qui compte dans le monde de l'art contemporain. Elle sera à l'honneur de deux expositions prestigieuses à Paris.

17/02/2017 à 11:23 par Nicolas Mouchel

Arnaud peint sur d'imposantes toiles fixées aux murs de son atelier.
Arnaud peint sur d'imposantes toiles fixées aux murs de son atelier.

Ce qui frappe en premier lieu lorsque l’on rentre dans l’atelier, c’est la taille des toiles étendues sur les murs et sur lesquelles Arnaud laisse aller son inspiration. Pour elle, l’art se vit en long en large et en travers. Et surtout, en grand format ! Cette Parisienne débarquée il y a six ans à Cabourg (Calvados) afin de trouver le calme indispensable à son travail artistique, s’est installée dans un atelier à deux pas de l’église Saint-Michel, « au début, je peignais dans ma maison, mais je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à y travailler, on ne peint pas où l’on veut. Pour faire une oeuvre, il faut se poser, c’est trépidant » explique-t-elle.

C’est ce qui a notamment entraîné son choix d’emménager à Cabourg, « suite à un concours de circonstance » souligne-t-elle, « j’étais venue en week-end au Grand Hôtel, je me suis plu ici. J’ai alors cherché une maison à acheter. Ici, je trouve la concentration nécessaire… » Une concentration qui lui vient en écoutant les chansons du groupe Queen, et qui lui permet de réaliser ces imposantes toiles colorées ou noir et blanc, d’inspiration contemporaine, qu’elle peint à l’huile principalement, avec des couleurs faites sur mesure pour elle en Bourgogne, mais pour lesquelles elle s’autorise également quelques collages et sculptures directement sur la toile, apportant du volume à ses œuvres.

Mutation perpétuelle

Les productions d’Arnaud s’inscrivent dans une forme de mutation perpétuelle, elles font partie selon elle « d’une mouvance actuelle, quelque chose de très contemporain, qui bouge, change et qui s’adapte aux styles et aux modes ». Ses grands personnages, ses visages expressifs, ses vastes aplats de couleurs associés à ses détails minutieux que l’on ne détecte qu’au plus près de l’oeuvre, composent une partie de son art qui se nourrit au quotidien de son expérience emmagasinée dans le monde de la mode. « J’ai toujours dessiné, peint, » relate-t-elle « auparavant, j’étais dans la mode, styliste de haute couture, je me suis ensuite dirigée vers la publicité où j’ai occupé la fonction de directrice artistique pour une boîte spécialisée dans la mode ». Toutes ses expériences et ses voyages aux quatre coins du monde en Afrique du Sud, aux Bahamas, en Italie… nourrissent aujourd’hui son inspiration.

Une artiste qui compte

Ses réalisations attirent l’œil, et pas uniquement pas leur taille imposante. Les professionnels du marché de l’art contemporain ont coché son nom dans la catégorie : artistes qui comptent. Elle sera ainsi l’une des invitées du salon ART CAPITAL au Grand Palais à Paris du 15 au 19 février. Elle sera ensuite au cœur d’une exposition chez H-Gallery du 24 février au 1er avril, où elle donnera à voir une trentaine de ses toiles en deux séries distinctes.

Si elle s’expose dans les hauts lieux de l’art contemporain parisien, Arnaud regrette néanmoins de ne pas avoir davantage de visibilité sur le plan local, « c’est compliqué de trouver des lieux pour exposer des œuvres si imposantes » reconnaît-elle. Pourtant, le maire de Cabourg Tristan Duval lui-même a flashé sur son travail, et a acquis pour la ville une de ses toiles représentant Marcel Proust. Celle-ci était d’ailleurs exposée lors de la cérémonie des vœux en janvier.

Pour découvrir le travail d’Arnaud (vidéo H Gallery & Sisso) :

14390 Cabourg

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Lisieux - Mardi 21 févr. 2017

Lisieux
Mar
21 / 02
11°/8°
vent 47km/h humidité 96%
Mer10°-8°
Jeu9°-5°
Ven6°-3°
Sam9°-2°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter