Mézidon-Canon François Aubey candidat à la présidence de la communauté d'agglomération Lisieux-Normandie

François Aubey (PS) a annoncé sa candidature à la présidence de la future communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Le maire de Mézidon (Calvados) s'explique.

09/11/2016 à 13:38 par Administrateur

François Aubey, maire de Mézidon et président du Scot sud pays d'Auge, a déclaré sa candidature à la présidence de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie.
François Aubey, maire de Mézidon et président du Scot sud pays d'Auge, a déclaré sa candidature à la présidence de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie.

François Aubey (PS) a annoncé, lundi 7 novembre 2016, sa candidature à la présidence de la communauté d’agglomération Lisieux Normandie. Elle réunira, à partir du 1er janvier 2017, les cinq communautés de communes du sud pays d’Auge (Lisieux, Mézidon, Orbec, Livarot et Saint-Pierre-sur-Dives).

Le maire de Mézidon indique :

« Plusieurs maires de Lintercom de Lisieux m’ont contacté dans ce sens. Après mûre réflexion et un sondage auprès d’amis qui m’avaient encouragé lors des élections sénatoriales, j’ai pris ma décision ».

« Pas contre Lisieux et Bernard Aubril »

François Aubey, ancien sénateur du Calvados, décrit sa candidature comme « le projet d’un territoire », qui sera le deuxième plus vaste derrière Caen-la-Mer.

« Je consacrerai toute mon énergie à l’agglo, toute ma disponibilité, dans le cadre d’un projet collaboratif. Ma candidature ne se fera pas contre Bernard Aubril ni contre Lisieux, car ce qui est bon pour Lisieux est bon pour tout le territoire. D’ailleurs, en cas de victoire, le poste de premier vice-président sera attribué à un élu lexovien ».

« Mon travail au Sénat a été reconnu »

Plusieurs axes sont classés prioritaires par le candidat : le développement économique et touristique, le développement durable (entretien des haies et des chemins de randonnées), ainsi que la mise en place d’un plan Climat-énergie, prévoyant notamment un bilan énergétique des bâtiments.

François Aubey complète :

« Mon travail de parlementaire pendant les neuf mois durant lesquels j’ai été sénateur a été reconnu unanimement par les maires du Calvados ainsi que par Gérard Larcher, président du Sénat. Je pense avoir démontré mon sérieux dans l’accomplissement de ma tâche. J’espère que les maires, de sensibilité de droite ou de gauche, sauront faire la part des choses, comme c’est le cas lors de nos réunions du Schéma de cohérence territoriale (SCOT), car il faut que la ruralité soit respectée ».

Plusieurs projets

D’autres sujets lui tiennent à coeur, comme la création de bibliothèques de proximité, l’installation de crèches sur l’ensemble du territoire, la création de pôles de santé, ainsi que l’ouverture dans chaque territoire de Maisons des services publics, qui constitueront autant de portes d’entrée de la communauté d’agglomération.

14270 Mézidon-Canon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Lisieux - Mercredi 18 janv. 2017

Lisieux
Mer
18 / 01
/-5°
vent 28km/h humidité 78%
Jeu2°--3°
Ven1°--3°
Sam1°--5°
Dim2°--5°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter